2 | Varia 2019

Julian Beyer
Elsa Gidlow, Georges Rowell Mills et leur cercle : émergence d’une sous culture homosexuelle dans Les mouches fantastiques. Montréal, 1915-1920

Le présent article retrace la participation du cercle littéraire d’Elsa Gidlow et de George Roswell Mills à l’émergence d’une sous-culture homosexuelle à Montréal entre 1915 et 1920. Puisant dans les publications du magazine Les Mouches Fantastiques ainsi que dans l’autobiographie de Gidlow, nous cherchons à démontrer comment le cercle de Gidlow incarne une brèche dans l’ordre social hétérosexiste montréalais. En comparant les contextes occidentaux et montréalais, nous constatons que le cercle de Gidlow s’inspire des sous-cultures homosexuelles dans les grandes villes occidentales, pour former l’ébauche d’une sous-culture homosexuelle dans le contexte conservateur montréalais.

Anne-Marie Dubreuil
Le corps dépossédé, le corps revendiqué, le corps tu : le corps comme enjeu de pouvoir dans la grève des ouvrières du vêtement pour dames, Montréal, 1937

À partir d’une perspective féministe matérialiste, nous proposons, au cours de cet article, une étude historique de l’expérience corporelle des ouvrières de l’industrie montréalaise du vêtement pour dames, et ce, dans le contexte de la grève de 1937. L’étude des témoignages de quatre participantes à la grève nous permet de défendre que le corps des travailleuses a été un enjeu crucial de ce conflit ouvrier, jusqu’ici insuffisamment reconnu par l’historiographie et occulté par le récit syndical. Présenter la lutte de pouvoir entourant le corps des ouvrières, qui est d’abord dépossédé par la classe masculine patronale, puis revendiqué par les travailleuses, et enfin réapproprié et tu par les acteurs masculins du conflit, permet de comprendre la grève de 1937 non seulement comme une lutte ouvrière, mais comme une lutte entre deux classes de sexe : cela révèle les spécificités qui distinguent cette grève des conflits ouvriers majoritairement masculins, et prouve qu’il s’agit bel et bien d’une lutte de femmes en tant que classe.

Benoît Martel
Conquête et christianisation de la Prusse sous l’Ordre teutonique aux XIIIe et XIVe siècles

Au courant des XIIIe et XIVe siècles, les croisades menées par la Chrétienté occidentale se portent contre les dernières terres païennes situées au nord-est de l’Europe afin de les christianiser et de les coloniser. Dans ce mouvement d’expansion périphérique, l’Ordre teutonique est appelé à jouer un rôle de premier plan en Prusse et sur les rives de la mer Baltique. Dans cet article, nous tâcherons de voir le rôle que joua l’Ordre teutonique dans l’implantation en Prusse du modèle de société chrétienne qui avait alors cours en Europe occidentale, c’est-à-dire dans ce processus pluriséculaire de christianisation qui inclut, mais sans s’y restreindre, la conversion des populations païennes au christianisme. En effet, désirant appliquer une approche différente et surtout innovante à la question, nous nous attarderons plutôt ici à la conversion du territoire en lui-même, étape préparatoire à sa christianisation proprement dite. Nous étudierons également le devenir des principaux sites sacrés païens, tels les bosquets sacrés et les cimetières, suite à l’arrivée des croisés en Prusse.

Chloé Poitras-Raymond
« Fabriquer la victime » : crimes sexuels en Allemagne dans les procès de la Cour martiale américaine, février-juin 1945

Entre janvier et juin 1945, près de 80 soldats américains sont condamnés par la Cour martiale américaine pour des viols commis contre les femmes allemandes en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie. L’étude des jugements émis par le Board of Review permet de faire ressortir la place prépondérante occupée par les victimes de viol dans les preuves retenues par les juges-avocats chargés de réviser les procès. Cet article entend démontrer que ce sont les comportements des femmes allemandes qui constituent les preuves les plus significatives dans l’émission du verdict final concernant les procès pour viol en Cour martiale américaine. Encore plus que les accusés, les victimes se retrouvent au cœur des procès, car ce sont à elles de prouver leur adoption d’un comportement attendu par la Cour martiale avant, pendant et après le crime.

Alexandre Raymond-Desjardins
Théorie révolutionnaire en mutation: L’influence de l’exil sur la pensée politique de Tristán Marof (1925-1937)

Tristán Marof, (1898-1979), diplomate, écrivain et militant socialiste bolivien de la première moitié du XXe siècle, consacra une large part de ses écrits à théoriser la révolution socialiste qu’il souhaitait voir s’opérer en Amérique latine. Or, l’exil politique qu’il connait à partir de 1927 transforma l’idée qu’il se faisait du concept de révolution. En effet, l’analyse de ses essais et de ses articles parus entre 1925 et 1937 révèle comment le projet de transformation nationale spécifiquement bolivien qu’il proposait initialement se muta. C’est plutôt une révolution pour l’ensemble du Cône-sud qui est mise de l’avant par un discours anti-impérialiste et radicalisé renouvelé.