Charte

STATUTS ET RÉGLEMENTS

CHARTE et CODE DE PROCÉDURES

(avril 2018)

Chapitre 1 : Description général

1.1.  Nom

Le nom officiel de la Revue est « Histoire, Idées, Sociétés », ci-après désignée par « la Revue ».

1.2.  Siège social

Le siège social de la Revue est situé au :

1255 St-Denis, local A-6015, Montréal, Qc, H2X 3R9

1.3. Rôle et statut

La Revue est une organisation étudiante visant à diffuser les recherches des étudiant.e.s de tous les cycles en histoire dans un portail 100% web. La Revue a le statut d’organisme à but non lucratif.

1.4. Buts

La Revue est une publication étudiante ayant pour but de promouvoir principalement la diffusion des textes des étudiant.e.s en histoire de l’UQAM écrits dans le cadre de leurs travaux de recherche, de travaux personnels ou encore à l’occasion de leur participation aux activités de colloque organisées par le département d’histoire de l’UQAM. Elle peut aussi recevoir des travaux d’étudiant.e.s provenant de d’autres universités.

1.4.1. Par la publication d’articles de fond.

1.4.2. Par la publication de chroniques.

1.4.3. Par la publication des actes des colloques étudiants en histoire, principalement :

– le colloque des étudiant.e.s de premier cycle en histoire de l’UQAM

– le colloque Jean-Marie Fecteau des cycles supérieurs en histoire de l’UQAM

1.4.4. Par la publication d’éditions spéciales

1.4.5. Par la publication de comptes-rendus

1.5. Principes

La Revue repose sur les principes suivants :

1.5.1. Pour la promotion de la discipline historique;

1.5.2. Pour l’implication étudiante dans un contexte académique;

1.5.3. Pour une pratique verte en respect de la politique en matière d’environnement de l’UQAM (politique 37);

1.5.4. Contre toute forme de discrimination et toute forme d’oppression;

1.5.5. Contre le plagiat.

1.6. Modifications

Toute modification aux présents « Statuts et règlements » doit être proposée au comité de rédaction par le biais d’un avis de motion d’un.e de ses membres. Cet avis doit être adopté à l’unanimité, à main levée. Toute modification ne doit pas changer ou modifier la nature initiale de la Revue, son rôle, son but ou ses principes.

Chapitre 2 : Le comité de rédaction

2.1. Définition et composition du comité de rédaction

Le comité de rédaction se compose du nombre jugé nécessaire au bon fonctionnement de la Revue par ses membres. Chaque poste peut être occupé par une seule personne. Un poste est constitué de plusieurs tâches variées qui peuvent être échangées ou modifiées. Certaines tâches sont sous la responsabilité de l’ensemble du comité de rédaction.

Nota Bene : Le comité de rédaction peut faire appel à un.e ou plusieurs consultant.e.s qui ne font pas partie dudit comité.

2.2. Mandat du comité de rédaction

Les membres du comité de rédaction ont un mandat d’une durée indéterminée.

L’équipe H.I.S.