Normes de présentation – Article de fond

La revue n’accepte que des articles originaux et non édités. Chaque texte sera d’abord soumis anonymement à une correction interne, puis à une correction externe. La revue se réserve le droit de proposer toute correction qu’elle jugera nécessaire.

Les articles doivent compter entre 4000 et 7000 mots. Ils doivent être enregistrés en format doc. ou docx. et être présentés avec la police Georgia, taille 12, à interligne et demi.

Le texte doit commencer par le titre de l’article en majuscule, gras, taille 16, alignement au centre, simple interligne, suivi de deux lignes vides.

Le titre doit être suivi du nom de l’auteur.e. en majuscule ainsi que du nom de l’institution d’enseignement en minuscule (le titre de l’article, le nom de l’auteur.e et le nom de l’institution sont présentés sur 3 lignes différentes), taille 10, alignement à gauche, simple interligne, suivi de deux lignes vides.

Un court résumé de 100 à 150 mots doit être fourni par l’auteur.e. Il doit débuter avec le titre “Résumé” inscrit à gauche suivit du texte, taille 12, italique, interligne simple, suivi de deux lignes vides.

Les paragraphes doivent être justifiés (marges normales) et séparés par un espace.

Les sous-titres seront présentés en gras, alignés à gauche, précédés et suivis par une ligne vide. Il n’y a aucun titre pour l’introduction et la conclusion. Il ne doit également pas y avoir de table des matières, ni de bibliographie.

Les citations

Toute citation doit être encadrée par des guillemets français (« ») et référée en note de bas de page (voir point suivant). Une citation longue (composée de quatre lignes ou plus) doit être mise en exergue, soit être détachée du texte par un interligne double, sans guillemets, à simple interligne, et à 1,25cm par rapport à la marge de gauche.

Notes infrapaginales

Les notes infrapaginales sont utilisées pour apporter une explication utile, mais non essentielle, à la compréhension du texte ou encore comme espace pour indiquer les références aux citations ou aux ouvrages utilisés dans l’article. Les notes infraginales doivent être présentées avec la police Georgia, taille 10 à interligne simple. Elles doivent être numérotées en continu.

Les références doivent suivre la forme suivante : prénom et nom de l’auteur.e., le titre en italique, la ville de parution, la maison d’édition, la date et le numéro de pages de laquelle provient la citation. Les particularités de l’édition (collection) ne sont pas inscrites en note de bas de page.

Exemple : John Bray, The Overkill Phenomenon, Atlanta, Will & Sons, 2009, p. 23.

Dans le cas d’un article, on note le prénom et nom de l’auteur.e., le titre de l’article entre guillemets, le nom du périodique en italique, le volume, le numéro, la date de parution et le numéro des pages.

Exemple : Chantal Raticot, « Les résultats archéologiques de la mégafaune dans l’espace mississippien », Terre et Archéologie, vol. 14, no.2, 1997, p. 345-400.

Lorsque le même ouvrage est cité plusieurs fois, on utilise certaines abréviations latines, que l’on écrit en italique :

–          Ibid. est utilisé lorsqu’on répète immédiatement le titre. On l’emploie seul ou avec le numéro de page.

–          Id. est employé seulement s’il s’agit de deux titres consécutifs du même auteur. En ce sens, il remplace le nom de l’auteur.

–          Op.cit. remplace le titre et l’adresse bibliographique dans la référence. Il est inscrit tout de suite après le nom de l’auteur.

–          Loc. cit. est utilisé comme le op. cit. mais uniquement dans le cas d’un article ou l’équivalent.

Annexes

Les annexes sont des documents qui ne sont pas strictement nécessaires à la compréhension du texte mais que l’on juge intéressants pour le lecteur : documents inédits ou difficilement accessibles, citations trop longues pour les notes en bas de page, tableaux détaillés, etc. Les tableaux et les figures qui apparaîtront dans l’annexe (graphique, carte, dessin) doivent être numérotés. On numérote les tableaux en chiffres romains majuscules et les figures en chiffres arabes. La numérotation des tableaux et des figures se fait à la suite. Le titre d’un tableau se place en haut du tableau, alors que le titre d’une figure se place en bas de la figure.