5 | Édition JMF 2022

Le présent dossier rassemble les actes de l’édition 2022 du colloque Jean-Marie Fecteau des cycles supérieurs en histoire de l’UQAM. Cet événement accueille chaque année les communications des chercheurs.euses issu.es des cycles supérieurs en histoire désireux.euses de présenter le fruit de leurs recherches de maîtrise ou de doctorat. Puisque ce colloque se veut inclusif et diversifié, aucune thématique n’est prescrite, permettant aux jeunes chercheurs.euses d’échanger et de partager le fruit de leur recherche, indépendamment du champ spatio-temporel dans lequel elles s’inscrivent.

Édition 2022

Cet article s’intéresse à James A. Baker Jr. qui, en tant qu’avocat du fondateur de l’université William Marsh Rice, défendit le testament et la fiducie léguée par ce dernier à sa mort en 1900, pour ensuite prendre les rênes du conseil d’administration et travailler, pendant trente ans, à concrétiser ce rêve d’une institution d’éducation supérieure pour la jeunesse blanche Texane de Houston. Nous allons investiguer ses années formatrices pour mieux comprendre pourquoi Baker était perçu par ses pairs comme un héritier des valeurs du Old South et un bâtisseur de ce New South qui émergea de la Reconstruction. En retraçant ses pas de son enfance durant la Guerre de Sécession, à son adolescence durant la Reconstruction, en passant par le Texas Military Institute et finalement son engagement en tant que capitaine dans la milice blanche Houston Light Guard, nous allons tenter de mieux comprendre son cheminement et sa construction identitaire. Nous allons nous questionner sur l’impact de ces années formatrices et leurs influences sur sa vision du monde ainsi que sur les fondements idéologiques de l’institution qu’il a aidé à créer.

Myriam Laouedj
Entre prescription et proscription : discours et pratiques genrées autour du vin en Occident chrétien et en Andalousie musulmane entre le XIIe et le XIVe siècle

Ces dernières décennies, l’historiographie s’est enrichie d’approches et de catégories d’analyses nouvelles telles que le genre. Dans le domaine de l’alimentation cependant, rares sont les chercheurs à proposer des études croisant les deux notions. Pourtant, il est difficile d’imaginer qu’un phénomène aussi structurel que l’alimentation puisse demeurer totalement indépendant d’un concept aussi structurant que le genre a fortiori lorsque l’objet d’étude se trouve être une boisson aussi emblématique et symbolique que le vin.  Objet culturel et social, le vin revêt au Moyen Âge une dimension également médicale, voire médicinale, dévoilée par les traités de diététique latins et arabes. Ces usages et fonctions multiples de la liqueur vermeille permettent de mettre en lumière une certaine ambivalence dans la relation que les femmes pouvaient entretenir avec elle.

Maxence Terrollion
« Plutôt mourir que de pécher » : les conséquences de la conversion sur la société huronne-wendate (1637-1650) [à venir]

Au cours de l’entreprise de conversion au XVIIe siècle en Huronie, les missionnaires jésuites formèrent une première communauté de croyants dont le zèle et les nouvelles coutumes durent s’adapter au mode de vie traditionaliste du reste des Wendats encore ancré dans les anciennes pratiques spirituelles. La progression rapide du christianisme et de l’acculturation des nouveaux chrétiens entraina une véritable rupture à plusieurs niveaux (spirituels, sociaux, politiques, etc.) qui est pourtant restée absente des travaux historiques. L’article souhaite se détacher de l’historiographie religieuse, concentrée sur les travaux des Pères, pour se concentrer sur le quotidien des croyants, leurs actions dans les villages et leur rapport à leur ancienne communauté pour questionner l’impact de l’introduction du catholicisme sur la société wendate.