4 | Varia 2022 (en cours)

Rosalie Racine
Les failles d’un droit nouveau : La défense des criminels de guerre nazis en 1945

En 1945, quelques mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale, débutent les premiers procès contre les criminels de guerre nazis. Ces derniers, dont l’organisation a rapidement été ajoutée aux objectifs de guerre des Alliés, doivent permettre aux nations victimes des crimes nazis de juger et de châtier les criminels de guerre. Cet article cherche à démontrer la manière dont les avocats de la défense ont pu exploiter les failles dans le droit mis en place par les Alliés et les réponses de la poursuite. Le présent article met donc l’accent sur les différents arguments amenés par les avocats de la défense qui, par leurs actions et leur volonté de respecter l’intégrité des procédures judiciaires, ont également contribué à démontrer la bonne volonté des Alliés à instaurer un nouveau système qui soit juste et non basé sur la vengeance.

Clément Broche
Le soutien de la République populaire de Chine à la lutte des Afro-américains (1963-1970) : Étude lexicométrique du journal Peking Review

Dans les années 1960, en contexte de guerre froide, la Chine cherche à proposer une alternative aux voies américaine et soviétique en se positionnant en leader du tiers-monde. Procédant de la sorte, elle place la question raciale au centre du conflit et définit un axe d’opposition non plus Est-Ouest, mais Nord-Sud. Dans cette perspective nouvelle, la lutte des Afro-Américains devient l’un des enjeux de la guerre froide et de l’entreprise de séduction que mène Pékin à l’endroit du tiers-monde. Le Peking Review, publication gouvernementale chinoise en anglais, se veut la voix officielle du régime à l’étranger. Le présent article se propose d’analyser le discours mobilisé par la République populaire de Chine sur la question afro-américaine par le biais d’une étude lexicométrique de ce journal. Il entend ainsi éclairer les enjeux et les motivations de Pékin dans son soutien affiché à la cause des Afro-Américains durant les années 1960.