Processus éditorial de révision

Soumettre un texte

La revue n’accepte que des articles originaux et non édités. Tout étudiant.e ou chercheur.se en sciences humaines et sociales est invité.e à proposer le fruit de ses travaux de recherche sous forme de texte à la revue en vue d’en faire la publication, dans la mesure où le propos est à teneur historique.

Ces textes peuvent être de deux natures :

  • Des articles de fond rédigés sur la base de recherches personnelles publiés dans le numéro annuel Varia de la revue ou dans un numéro thématique. Les numéros thématiques peuvent faire l’objet d’un appel de textes de la revue ou être proposés spontanément par des contributeur.rices potentiel.le.s.
  • Les actes du colloque Jean-Marie Fecteau rédigés sur la base des communications effectuées durant le colloque.

Processus de révision des articles scientifiques et actes de colloque

Chaque proposition de texte fait en premier lieu l’objet d’une relecture de forme effectuée par le comité éditorial de la revue afin de déterminer si ce dernier répond aux normes de présentation de la revue (voir ci-dessous) et aux critères minimaux de scientificité (structure, problématisation, positionnement historiographique, méthodologie, présentation des sources et démarche heuristique). À l’issue de cette première lecture, des corrections peuvent être demandées à l’auteur.rice du texte afin que le texte soumis se qualifie au processus de révision par les pairs.

Une fois cette première relecture effectuée, le texte fait l’objet d’une révision de fond par l’un des membres du comité de lecture spécialiste de la période et de l’aire géographique dont il traite. 

À l’issue de cette révision, des corrections majeures ou des corrections mineures peuvent être demandées à l’auteur.rice avant d’envoyer le texte en révision externe. La revue se réserve le droit de mettre fin au processus de publication en cas de refus après l’évaluation du comité de lecture.

Une fois le texte accepté et évalué à l’issue du processus de révision interne, l’auteur.rice devra signer une convention de publication qui comprend une cession de droits*.

Une fois ce document signé, le texte est envoyé de façon anonyme à un.e spécialiste de la question traitée pour en faire une révision approfondie. À l’issue de cette révision, des corrections majeures ou des corrections mineures peuvent être demandées à l’auteur.rice avant de procéder à la publication du texte. À noter que ce processus peut faire l’objet de plusieurs allers-retours en fonction des corrections demandées. Enfin, la revue se réserve le droit de mettre fin au processus de publication en cas de refus après l’évaluation externe.

Calendrier de publication

Le numéro Varia est publié chaque année au début de l’automne. Pour paraître dans ce numéro, chaque proposition d’article doit être envoyée au plus tard le 31 mars de l’année de parution.

Le calendrier de publication des numéros thématiques est géré au cas par cas. Le processus de publication est de 6 à 9 mois à partir de la réception de l’ensemble des textes.

Les actes du colloque Jean-Marie Fecteau sont publiés chaque année durant l’hiver, lors de la tenue du colloque Jean-Marie Fecteau suivant. La date limite d’envoi des actes de colloque est fixée au 31 août de l’année précédant la parution.