6 | Éditions JMF 2023

Le présent dossier rassemble les actes de l’édition 2023 du colloque Jean-Marie Fecteau des cycles supérieurs en histoire de l’UQAM. Cet événement accueille chaque année les communications des chercheurs.euses issu.es des cycles supérieurs en histoire désireux.euses de présenter le fruit de leurs recherches de maîtrise ou de doctorat. Puisque ce colloque se veut inclusif et diversifié, aucune thématique n’est prescrite, permettant aux jeunes chercheurs.euses d’échanger et de partager le fruit de leur recherche, indépendamment du champ spatio-temporel dans lequel elles s’inscrivent.


Éditions 2023

Clara Chauvel-Thébault
Les femmes face aux violences de genre dans les espaces publics parisiens (1870-1914)

Dans leur usage des espaces publics parisiens à la fin du XIXe siècle, les femmes ont pu être confrontées à des violences sexistes et sexuelles. L’objet de cet article est de mettre en lumière les actions que ces dernières ont menées pour se sécuriser et sécuriser leurs semblables face à ces violences. Il convient pour cela de trouver, dans les sources policières, judiciaires, journalistiques ou encore artistiques, les traces de cette résistance. Avant même de sortir dans ces espaces, les femmes se mettent en condition. Une fois sorties, elles peuvent être amenées à faire face à des expériences de violence et être contraintes de réagir en conséquence. Finalement, une fois l’expérience de violence passée, ces dernières peuvent tenter de la faire reconnaître aux yeux de la société. L’ensemble de ces démarches témoigne de leur capacité à agir au sein d’une société qui ne reconnaît pas nécessairement ces violences.

Philippe Pinet
« Candor About Negro-Jewish Relations » : le magazine Commentary, les intellectuels juifs et la question raciale américaine, 1945-1970

Cet article repose sur une étude de la couverture des enjeux raciaux offerte dans les pages du magazine Commentary entre 1945 et 1970. La période couverte permet d’évaluer le support relatif offert par une frange intellectuelle – juive dans ce cas-ci – de la communauté libérale du Nord au mouvement des droits civiques. Il tâche de saisir l’évolution de la rhétorique par les intellectuels juifs pour traiter de la quête des Afro-Américains pour l’atteinte et la sécurisation de leurs droits civiques. La progression de l’argumentaire des contributeurs à la revue, de l’optimisme pour les programmes fédéraux des années 1940 jusqu’à l’hostilité envers les demandes de traitement préférentiel et de contrôle communautaire dans les années 1960, témoigne d’un retrait des engagements préalables et d’un repli ethnique défensif. L’analyse propose plus précisément le récit d’un désenchantement, celui des intellectuels juifs de Commentary quant au libéralisme racial d’après-guerre.